la famille globe trotter

CHINE- Pékin/ Beijing

9 juillet.   Nous venons d'arriver à l'aéroport de Pékin, très propre et bien organisé. Une fois passée l'immigration nous décidons d'aller dans le centre par le train express et ensuite le métro, tout ça sans plan de ville et sans parler chinois!! Courageuse aventure mais qu'on a vraiment envie de tenter!!  C'est parti, la 1 ère étape est plutôt facile, l'express se trouve dans l'aéroport il nous faut aller jusqu'au terminus et le tour est joué, sommes nous seulement dans le bon train? On verra bien...... 25 mn plus tard nous sommes bien au terminus, il est 17:30 , heure de pointe et heureusement qu'aujourd'hui c'est samedi.  L'aventure commence quand on doit prendre le métro....pas facile, tout est principalement écrit en chinois, mais c'est très bien organisé et un plan de métro rèste un plan de métro avec un peu de logique on va s'en sortir et c'est rigolo. Finalement nous y sommes arrivés et après quelques changements nous arrivons dans notre quartier "Dong Cheng", c'est ici que ça se gâte !! Personne ne parle anglais, ni même ne peut lire le nom de la rue, mais on ne se laisse pas démotiver, toujours sans plan de la ville on se fie à notre instinct et au soleil....trop fort!! Nous sommes trop fort!! Merci l'instinct!.. Après une vingtaine de minutes on arrive à notre hôtel. Vraiment pas évident dans ce  vieux quartier traditionnel "HUTONG" fait de petites rues. Nous voici dans notre  Hutong hystoric de Dongcheng..... L'hôtel Double Happiness Courtyard  est de style traditionnel Chinois,  avec des cours intérieurs, des boiseries rouges, des chaises en bois sculptées, des lampes suspendues en  papier rouge.....Notre chambre est spéctaculaire, bref, je suis épatée, tant pas l'hôtel que par le quartier, notre rue est pleine entre autre de petits restaurants typiques.... que nous allons essayer ce soir. 
10 juillet
Aujourd'hui, après un réveil tardif de nous 4, nous décidons de prendre le métro et d'aller visiter la Cité interdite et la place Tian' Anmen.

 
Cette place est immense, la Cité non moins. C'est bondé de monde, principalement des chinois. 
Une fois encore, l`attraction touristique c`est....NOUS!!! Et c`est reparti, toute les 2 mn les Chinois veulent faire des photos avec nous et nous appellent " the happy familly", la famille heureuse.

La Cité interdite est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1407 et 1420.

Ce palais, d'une envergure inégalée  s'étend sur une superficie de 72 ha. Il fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée, le musée du Palais.

Il est entouré de magnifiques jardins, ce qui est agréable pour nous car nous pouvons faire des pauses à l`ombre et déguster des sorbets!!.. et du coup les gens nous photographient en cachette, c`est rigolo.

 

11 juillet
Aujourd'hui direction la Grande Muraille de Chine.
Elle a été construite entre 214 et 204 avant Jésus Christ.
Elle mesure 6700km de long.
En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois " La longue muraille de dix mille li", le "li" étant une ancienne unité de longueur chinoise et dix mille symbolisant l'infini en chinois.  
C'est un ensemble de fortifications militaires chinoises, construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à différents endroits pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine entre le III siècle avant J-C et le XVII siècle.
A Pékin, il y a 3 endroits pour aller la visiter:
Balading Greatwall- Mutianyu Greatwall et Jinshanling Greatwall qui sont les plus loin et les moins touristiques. Nous choisissons donc d'aller à Mutianyu pour être plus tranquille.
Rien que la route pour s'y rendre est magnifique, il y a beaucoup de cultures de fruits.
Une fois arrivé au porte de la Grande Muraille, nous sommes éblouis par la beauté de l'endroit.
Comme au ski, nous nous y rendons avec une coquille jusqu'au sommet. C'est de plus en plus beau, nous sommes en pleine verdure, le paysage est impréssionnant.
Une fois arrivé au sommet on comprend mieux pourquoi c' est sur une des 7 merveilles du monde. On se promène un moment sur la muraille et les enfants décident de faire un pic nic sur une tour. 
Bernhard et Théo redescendent de la muraille jusqu'en bas en toboggan, c'est la nouvelle attraction très amusante.
 
12 juillet Aujourd'hui, visite du zoo de Pékin....surtout pour voir les pandas géants. Vers la fin de la journée nous allons dans le fameux Hutong très branché de la ville et nous dinons sur la terrasse du restaurant Nuage qui domine tous les toits du Hutong, c'est magnifique une fois de plus. Pékin est vraiment une ville très intéressante qui, comme Bangkok à su le faire, harmonise l'ancien et le nouveau ( bien que maintenant ma préférence penche vers Pékin car c'est beaucoup plus calme et plus propre que Bkk).  Aussi les Pékinois et Chinois en général sont très accueillants, souriants et polis ....c'est amusant les idées fausses que l'on peut se faire sur les gens parfois!!   

 




les toits du hutong
les toits du hutong

hutong branché-Xiaoshibei Hutong-12/07/11
hutong branché-Xiaoshibei Hutong-12/07/11


hutong branché de Pékin- Xiaoshibei Hutong
hutong branché de Pékin- Xiaoshibei Hutong