Arrivés avant hier le 22 aout au Costa Rica, nous avons passé la nuit à San José, la capitale, avant de rejoindre le parc national de Tortuguero, au nord-est du costa Rica dans la province de Limòn sur la côte Caribéenne.
En chemin nous nous sommes arrêtés dans une plantation de bananes dont le travail est opéré par des familles venant du Nicaragua, pays proche et très pauvre, voici le procédé: les hommes coupent tout d'abord les grappes en 5/6 bananes, les femmes qui travaillent les unes derrières les autres (voir photos), les trempent, les trient selon le calibre et la qualité, les meilleures sont retrempées dans un autre bac et sont réceptionnées par les hommes, qui les emballent dans des cartons, elles seront exportées vers les USA et un peu vers l'Europe.
Je fais en même temps la connaissance d`un immmenssse scarabé rhinocéros male qui est planté à côté de moi et qui m`a beaucoup impréssioné!!!
Nous continuons ensuite notre route et devons prendre un petit bateau qui va traverser la jungle pendant plus d'une heure pour nous emmener à notre hotel Le Manatus.
Nous sommes ici en pleine jungle tropicale (rain forest) , c`est très humide et peuplé de différentes éspèces d`animaux, reptiles, oiseaux....
Nous sommes contents d'arriver à notre hôtel mais devons rester sur nos gardes d'après les bons conseils de ceux qui nous accueillent!! Ici c'est la jungle et pas un zoo.
Le lendemain, 24 aout, nous prenons un bateau afin de visiter les différents canaux qui traversent la jungle et ainsi nous familiariser avec notre nouvel environnement. C'est magnifique et surprenant. Nous avons croisé un caïman, de magnifiques toucans et des singes capucins (à tête blanche), il y a aussi des jaguars, de très grosses araignées, des petites grenouilles rouges empoisonnées, sans oublier la vegetation, c`est superbe, il y a plus de 400 éspèces d`arbres et environ 2 200 éspèces de plantes. Le parc a été crée en 1975 dans le but de proteger les tortues de la région, la forêt et les canaux.
La région de Tortuguero comporte le village de Tortuguero, de nombreux canaux et le Parc National, il parait que c`est la région la plus belle du Costa Rica..nous allons voir ceci.
Nous sommes en pleine saison pour la ponte des oeufs des tortues vertes qui a lieu de juillet à octobre, la nuit, à marée haute, les tortures luth pondent de février à juin.
Nous avons eu la chance d` assister à ce superbe "spéctacle" hier soir à la plage et avons tous les 4 été émerveillés.
Nous avons aussi visité le village de Tortuguero
Le village de Tortuguero, dont le nom signifie « chasseur de tortue », s’étend tout en longueur sur une péninsule sableuse. Il est bordé par l’océan d'un côté, où la présence des requins est assez importante (interdit à la baignade), et le canal de l'autre côté, qui est le domaine des caïmans. Grâce à son isolement, le village a conservé cette allure nonchalante qu’il avait probablement déjà au début du XXe siècle. À cette époque, la chasse à la tortue battait son plein dans toute la région, les habitants étant friands des œufs et de sa chair, réputés aphrodisiaques. Il est possible de louer des bottes en plastiques pour marcher dans la jungle car c'est interdit d'y aller avec des chaussures ouvertes.
Les enfants ne désirant pas nous accompagner une seconde fois dans la jungle en bateau resteront à l`hotel avec les 2 serveurs Grégorio et Moises. Les deux sont du Nicaragua et travaillent au Costa Rica depuis quelques années, leur permettant ainsi de nourir leur famille restée au pays. Ils sont tellement gentils que Carla et Théo souhaitent passer la journée avec eux et vice versa. Nous sommes touchés par leur gentillesse et d`ailleurs les mots me manquent pour parler d`eux.
Il est temps maintenant de retourner à San josé la capitale, ou nous allons rester 2 nuits dans l`hotel colonial Gran Oro, qui est vraiment magnifique.
26 aout, aujourd`hui direction le volcan Poas et le Peace Lodge connu pour sa faune, sa flore et des supèrbes cascades.
Nous avons trop de chance, directement à notre arrivée sur le cratère du Paos à une altitude d`environ 2600 mètres, qui est normalement sous la brume, comme par magie le brouillard a disparu pendant 10 bonnes minutes le temps de faire de belles photos et de savourer l`instant.
Le parc du Peace Lodge est dan la jungle, avec des colibris, des toucans, des jaguars, des serpents, des grenouilles...et des spéctaculaires cascades qu`il faut longer en marchant pendant 45 minutes, j`avais tellement le vertige à un moment donné sur l`escalier en fer "suspendu" que ceux qui me connaissent ne m`auraient pas cru capable d`affronter mon vertige!!! moi la 1ère!!! but i did